Guide pratique pour visiter Helsinki en une journée

À Helsinki, il est presque midi et sa baie vous accueille avec ses eaux glacées, la roue panoramique qui embellit l’horizon et les ferries qui se rendent sur l’île de Suomenlinna.

On n’a qu’un jour pour visiter Helsinki, on est ici pour participer à Makta, la foire du tourisme et bien qu’on ait dormi là quatre nuits, aujourd’hui est la seule chance d’être ensemble.

Aujourd’hui est en fait le deuxième jour dans la ville, hier on a visité l’exceptionnel Design District d’Helsinki tandis que les autres se sont consacrés à une excursion dans la nature sur l’île de Vasikkasaari.

Que faire à Helsinki en une journée ?

Le premier arrêt fut l’église dans le rocher, Temppeliaukion Kirkko, qui est vraiment impressionnante.

On s’est ensuite dirigé vers l’étonnante chapelle du silence de Kamppi (entrée gratuite), où une prêtresse souriante a accueillis.

De là, on s’est rendu à la cathédrale luthérienne d’Helsinki, blanche et imposante, avec une mariée prête à entrer et un escalier monumental trop glacé pour ne pas tomber. Tout autour de l’immense place rectangulaire, Senaatinori est le véritable cœur de la capitale.

Enfin on est arrivé au quartier de Töölö pour admirer la cathédrale Uspenski, belle de l’extérieur, un peu décevante à son intérieur.

On entre dans le marché couvert et déjeune avec deux soupes de poisson pour quelques euros.

Un lieu à inscrire absolument dans votre agenda si vous aimez la cuisine de rue et cherchez un endroit peu coûteux pour déjeuner (vous pouvez vous faire une idée du marché en regardant la retransmission en direct qu’on a publiée).

Le marché couvert d’Helsinki a été fondé en 1889 et propose tout, de la viande d’ours et de renne à toutes les versions imaginables du saumon.

Où prendre un sauna à Helsinki

Pour les Finlandais, prendre un sauna, c’est comme prendre son petit-déjeuner, se réveiller le matin ou prendre une douche, bref, c’est indispensable.

Il y a plus de trois millions de saunas en Finlande, chaque maison privée en possède un, et même ceux qui vivent dans des immeubles à appartements ne se privent pas du plaisir des saunas collectifs.

La ville n’a que l’embarras du choix.

Le sauna est donc une expérience à tenter même si vous avez très peu de temps pour visiter la ville.

On a eu le plaisir d’essayer le sauna Löyly, un environnement unique et très design qui se détache de la baie qui l’accueille. Avec le billet d’entrée sont inclus la serviette et l’entrée à deux saunas, un sauna traditionnel et un sauna fumé, le sauna noir.

Löyly surplombe la mer Baltique.

Dès que vous sortez du sauna, vous pouvez donc vous jeter directement à l’eau, comme l’a fait Luca en hiver, avec un mercure de quelques degrés sous zéro.

Où se loger à Helsinki ?

Pendant le séjour à Helsinki, on a dormi dans un hôtel design situé sur le front de mer d’Helsinki, dans le quartier de Jätkäsaari.

Les petits déjeuners sont inoubliables, on a adoré les omelettes qui sont servies du lundi au vendredi, vous ne pouvez pas imaginer à quel point on s’est senti mal le samedi matin, la bouche déjà pleine d’eau, lorsqu’on a réalisé qu’on ne pourrait pas avoir sa dose quotidienne.

Le joyau de l’hôtel est le seizième étage, où se trouve le sky lounge, qui ouvre à partir de trois heures de l’après-midi et jusqu’à tard dans la nuit, fréquenté par les habitants de la ville eux-mêmes (le samedi, ils faisaient déjà la queue une demi-heure avant pour attendre l’ouverture) et qui offre une vue imprenable sur tout Helsinki et un sauna avec une piscine en verre.

Comment se rendre à Helsinki depuis l’aéroport ?

L’aéroport d’Helsinki est situé à dix-neuf kilomètres de la ville, à environ une demi-heure en train du centre.

Grâce au billet touristique des transports de la ville d’Helsinki, vous pouvez utiliser les transports publics de manière illimitée pendant toute la journée.

Un billet coûte 8 euros et peut être acheté à R-kiosks ou à l’office du tourisme.

Le wifi à Helsinki est gratuit et vous pouvez vous connecter dans la plupart du centre-ville en utilisant le réseau Wlan ouvert de la ville d’Helsinki.